Publié le : 02 décembre 20194 mins de lecture

Le stylo publicitaire est l’un des moyens de communication les plus employés par les publicitaires. Mais pour encore mieux booster ce style de publicité, le stylo publicitaire écolo est mis sur le marché. Faut-il pourtant vraiment y recourir ? Pour pouvoir voir plus clair, le mieux serait de jeter un coup d’œil sur les avantages et les désavantages de ce style de publicité.

Les bons côtés

Tout ce qui concerne l’environnement est important en ce moment, mais en plus il touche tout le monde. Alors, décider de passer au recyclage est un très bon point, car, en tout premier lieu, il montre que l’entreprise est soucieuse de l’environnement. Et cela ne montre pas juste que l’entreprise est soucieuse de l’environnement puisque cela aide vraiment à la protection de ce dernier : les matériaux recyclés laissent une faible empreinte carbone ce qui aide l’air et l’eau à être moins pollué. Un autre bon point du stylo publicitaire écolo est qu’il est durable. Habituellement, il est bien fait et c’est pour cela qu’une longue durée de vie lui est garantie. Cela va sûrement sans dire, mais il dure évidemment plus longtemps que sa contrepartie. Et cela nous mène au dernier point : puisqu’il est durable, on peut alors compter une réduction de la production éventuellement, et dans ce cas de l’économie à l’horizon.

Les mauvais côtés

Bien que les bons côtés semblent être irréfutables, il y a toujours les mauvais côtés auxquels il faut s’attendre. D’abord, l’un de ses plus mauvais côtés est qu’il a un coût initial plus élevé. Même s’il aide éventuellement à économiser, devenir écolo demande de l’investissement et coûte initialement plus cher. Sans fond, cela serait d’abord impossible et il est aussi possible qu’il rapporte des pertes. Et puisqu’on parle de revenue, il est vrai que l’usage de stylos publicitaires écolo serait avantageux sur le long terme, mais il faut tout de même prendre en compte que s’il n’y a pas assez de fond pour poursuivre ce style de publicité, cela rapporterait aussi des pertes. Et en plus, il est très mauvais publicité d’être écolo et ensuite de se reconvertir en « anti-écolo ». Cela dégraderait l’image de l’entreprise d’une façon qui peut être irréversible.

Qu’en déduire ?

Toutes choses ont leur point fort et leur point faible, il faut juste savoir trouver l’équilibre entre les deux. Si l’entreprise est assez puissante pour passer en écolo, les avantages seront plus pesants que les désavantages. Et si l’entreprise est encore en essor, il vaut peut-être mieux utiliser les moyens ancestraux ! C’est vrai que si on utilise les stylos publicitaires écolos, ce serait bénéfique pour notre environnement, mais si on y va juste tête baissée, cela n’apportera rien de bénéfique pour nous et encore moins pour l’environnement. Utiliser le stylo publicitaire écolo fait une bonne publicité, mais elle est encore optionnelle. Son utilisation dépend donc de chacun et il n’y a pas de contrainte à son usage.