Comment témoigner de votre considération et reconnaissance envers votre client ?

cadeau de fin d'année

Publié le : 28 janvier 20214 mins de lecture

Les relations clients constituent une science complexe pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur envergure. Pour qu’elles se transforment en véritables facteurs de succès pour votre organisation, il suffit pourtant de comprendre quelques principes simples dont découleront naturellement les bonnes pratiques à adopter. Un client satisfait est d’abord un client qui se sent reconnu : il est donc essentiel de multiplier les marques de considération et de reconnaissance auprès des clients que vous souhaitez fidéliser. Ces marques pourront, au choix, prendre la forme de cadeaux d’affaires, de programmes de fidélité ou encore de jeux-concours originaux : voici les trois étapes qui vous permettront de choisir la plus efficace pour votre entreprise.

Étape n° 1 : définir vos objectifs en matière de relations clients

La première étape à respecter pour améliorer vos relations clients consiste à définir clairement vos objectifs. Or, le premier d’entre eux réside bien souvent dans la fidélisation : acquérir un nouveau client peut coûter jusqu’à sept fois plus cher que fidéliser votre clientèle actuelle ! Or, nombre de techniques pourront vous aider à atteindre cet objectif de fidélisation en toute simplicité : du traditionnel cadeau de fin d’année au programme de fidélité sur mesure, il vous suffira de choisir les méthodes qui s’adaptent le mieux à votre organisation, mais aussi à votre clientèle. Par ailleurs, cette étape de définition des objectifs pourra constituer l’occasion idéale pour impliquer vos collaborateurs : ces derniers déborderont certainement d’idées originales à mettre en place pour vous aider.

Étape n° 2 : choisir une stratégie rentable et performante

Une fois que vous aurez clairement défini vos objectifs en matière de relations clients, vous serez en mesure de créer une stratégie efficace pour les atteindre. Or, l’efficacité de cette stratégie ne dépendra pas uniquement de la précision de vos objectifs. Vous devrez également vous attacher à développer la meilleure connaissance client possible pour identifier les bons leviers de fidélisation et les mettre en œuvre. Vous hésitez entre offrir un cadeau de fin d’année, lancer un jeu-concours sur vos réseaux sociaux professionnels ou encore délivrer des bons d’achat ? Il n’existe pas de bonne solution dans l’absolu : seule une excellente connaissance de votre clientèle vous permettra d’opérer les choix les plus rentables. N’hésitez pas à réaliser une étude de marché, quelle que soit l’ancienneté de votre entreprise : ce travail d’analyse vous aidera à y voir plus clair. N’hésitez pas non plus à planifier votre budget en amont : en ayant une vision d’ensemble sur les ressources dont vous disposez, vous faciliterez nettement la prise de décision.

Étape n° 3 : planifier les aspects opérationnels et le suivi de votre stratégie

Une fois que vous aurez conçu votre stratégie de fidélisation, vous pourrez passer à sa mise en œuvre. Mais votre travail de réflexion stratégique ne s’arrête pas là ! Vous devrez ensuite vous assurer que votre stratégie s’avère performante, tout en cherchant à l’améliorer en continu. Si vous avez opté pour le cadeau de fin d’année, par exemple, analysez les résultats obtenus : vos clients sont-ils satisfaits ? Pour le savoir, n’hésitez pas à leur poser la question directement, par le biais d’un questionnaire anonyme ou de façon plus directe. Pensez également à interroger vos collaborateurs, et en particulier ceux qui sont quotidiennement en contact avec votre clientèle : les membres de votre service après-vente ainsi que vos commerciaux pourront vous livrer de précieuses informations sur le degré de satisfaction de vos clients.

En quoi offrir un manuscrit de Boris Vian peut-il enrichir la culture littéraire ?
Top des fournisseurs de cadeaux d’entreprise ?

Plan du site